16 févr. 2015

Mons, même sans être capitale européenne de la culture 2015, ne manque pas d’attraits touristiques. 
Tout d’abord, Mons est le chef lieu du Hainaut. Elle se situe à 60 kms de Bruxelles et à 75 kms de Lille. La ville compte env. 95 000 habitants. Au niveau du shopping, vous trouverez des grandes enseignes comme dans toutes les villes, mais aussi quelques boutiques luxueuses.
Les amateurs d’architecture seront ravis(photo Jean-Pol GRANDMONT), dans un décor dominé par la couleur rougeâtre des briques, ils découvriront des ouvrages intéressants. Pour commencer, l’hôtel de ville est un mélange harmonieux de style gothique flamboyant et renaissance. L’entrée principale est « gardée » par le singe du Grand’garde. La légende veut que si on lui caresse la tête avec la main gauche, il réalise votre vœu…
A deux pas, on découvre le Jardin du Maïeur, sa fontaine du Ropieur et l’ancien hôtel du Marquis de Gages.
Un autre ouvrage, que vous ne sauriez manquer, avec c’est 87 m de  haut, son style baroque et ses 49 cloches qui constituent son carillon : le Beffroi dit »El Castiau ».
Finissons le menu par une pièce montée d’envergure : la collégiale Sainte-Waudru. Elle est construite en grés, pierres bleus et bien entendu de briques rouges dans un style gothique brabançon. Parmi, toutes les œuvres exposées dans la collégiale, le Car d’or est sans conteste, le plus imposant.



Ceci n’est qu’un très bref aperçu du riche patrimoine architectural de Mons, dont la Maison Espagnole,






















la Machine-à-eau,
















le Waux-Hall















et la parfaite Union (bâtiment maçonnique).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très pro et sans parti-pris.