Petits soufflés aux fraises de Verlinghem.
Pour 4 personnes:
350g de fraises de Verlinghem
½ citron pressé
6 oeufs
150g de sucre semoule
30g de beurre
1 cc de fécule de maïs
1 cc de farine
1/3 L de lait
kirsch- feuilles de menthe
gousse de vanille, sel fin
Sans les rincer, équeuter les fraises, réserver 100g des plus belles pour la décoration, couper le reste en quartiers, mettre le tout dans le mixeur avec le jus de citron, 1 trait de kirsch, 100g de sucre semoule et mixer jusqu'à obtention
d 'un coulis. Verser le coulis dans un saladier et réserver.
Beurrer 4 petits moules à soufflés, les tapisser du reste de sucre et les retourner dans une assiette pour éliminer l'excédent.
Faire chauffer 1/3 L de lait dans une casserole avec 1 gousse de vanille et le reste de sucre semoule. Blanchir 4 jaunes d'œufs avec la farine et la fécule de maïs, verser le lait chaud en mélangeant. Mettre le tout à bouillir, éteindre à la première ébullition. Verser le coulis de fraises dans la crème pâtissière, mélanger et laisser refroidir.
Dans un cul de poule, battre 6 blancs en neige avec une pincée de sel et 2 à 3 gouttes de citron. Mettre 1/3 des blancs dans l'appareil et mélanger lentement. Verser le tout dans le reste et tourner en coupant les blancs. Remplir les petits moules à soufflés, enfourner 10 minutes à 180°.
Dresser une assiette à dessert garnie d' une feuille de menthe, 3 ou 4 fraises entières, une pincée de sucre et d' un moule.
Goûtez-moi ça !...
Mettre du sucre semoule dans les moules.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire