29 oct. 2014

Pour le mois de novembre, c'est la fête de la citrouille et du butternut, 3 recettes à découvrir...

Sans commencer à faire un exposé digne de Victor Naudin (biologiste et botaniste français 1815-1899) qui constitua le premier inventaire sur les courges. J’ai juste choisi la citrouille(et non le potiron) et le butternut parmi la multitude de courges qui furent importées par les portugais. Pour distinguer un potiron, d’une citrouille tout se situe au niveau du pédoncule(voir photo). J’ai choisi la citrouille plus filandreuse que le potiron, car c’est un peu la mauvaise élève. Tandis que la butternut, elle a peu de pépin, ferme et douce donc l’opposé !  
D’abord, valable pour toutes les courges, le choix : elles doivent être fermes et lourdes, la peau non brillante, sans tache et dure.
Ensuite, la conservation : dans un endroit ventilé et noir. Température entre 10 et 15°.

Pour finir la congélation : en morceaux pelés, tirer les pépins. La deuxième façon, en faire de la purée. Important, avant de manipuler, toutes sortes de courges, toujours bien les laver. 

  En haut potiron, ci-dessus, la citrouille.  
Soupe de citrouille (cuite entière au four) au hareng fumé.


Ingrédients:1 citrouille d’environ 30 cm de diamètre, 30 cl de crème fraîche, 15 g de beurre, une cuillère à soupe de sucre, sel et poivre. Garniture : hareng fumé coupé en lamelle de 2cm sur 4 ou anguille fumé et persil plat.
Laver la citrouille et la mettre entière au four à 200° pendant 2 h.
Couper la citrouille en deux, vider la des pépins et récupérer la chair. Passer la au blender avec la crème fraîche, le sucre, le sel et le poivre. Ensuite, faire chauffer à feu doux dans une casserole et la monter au beurre. Rectifier l’assaisonnement. Quand vous avez versé la soupe dans les assiettes ou bols ajouter le hareng et le persil plat.    

Citrouille après cuisson.




Mille feuilles craquant aux perles de butternut et noix de pétoncles
Pour 4 convives/45€ :
Ingrédients:1 butternut de taille moyenne, 250g de noix de pétoncle, 
120 g de pâte feuilletée, 20g de noisettes entières, 20g d’amandes entières, 80g de beurre, 10g de cajun (épice),
1 citron, 1g de safran, huile d’olive, sel poivre.

Préparation de la pâte
Faire griller au four ou dans une poêle, les noisettes et les amandes. Retirer les peaux puis concasser les fruits grillés à l’aide d’un couteau. Réserver.
Etaler la pâte feuilletée finement puis la piquer sur toute sa surface. La placer sur une plaque puis saupoudré de noisettes et d’amandes.
Couvrir d’une feuille de papier sulfurisée et poser dessus une autre plaque pour éviter que la pate gonfle.
Cuire au four 7 a 8 minutes.
Découpe de la pâte.
A chaud, prédécouper 8 rectangles et réserver.
Préparation du melon.
Ouvrir en deux la butternu, l’égrainer, puis tailler dans la chair des billes à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. Faire chauffer les bille 12 min dans un gros volume d’eau salée.
Dans un poêle, faire rôtir les billes dans du beurre puis assaisonner de sel poivre et de cajun. Cuisson 4min max.Dans du beurre, faire dorer les noix de pétoncle deux minutes de chaques côtés et les parfumer avec le safran. Ensuite passer au montage de votre mille feuilles



Salade de citrouille et de betteraves accompagnées d’œufs de lompes, sauce au miel crémeux de tournesol.

Pour 4 personnes
400 g de citrouille, 2 betteraves cuites, 4 poignées de salade de blé, quelques pluches de persil ciselées,1 cuillère à soupe de miel crémeux de tournesol, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, sel, poivre du moulin, 10 g d’œufs de lompes noirs, un peu de fleur de sel.
Préparation.
Éplucher le potiron et le détailler en cubes de 3cm sur 3. Le déposer dans un plat allant au four.
Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Enfourner dans le four préchauffé à 170 °C pendant 40 minutes environ. Les morceaux doivent être bien rôtis. Réserver
Finition et service.
Laver et sécher la salade de blé, détailler les betteraves en cube de 3cm sur 3.
Préparer la vinaigrette en mélangeant le miel, le vinaigre et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Ajouter les pluches de persil.
Dans chaque assiette, déposer une poignée de salade, un peu de citrouille et de betterave. Arroser de vinaigrette, donner un dernier tour de poivre du moulin et parsemer d'une pincée de fleur de sel. Déposer un peu d’œufs de lompes sur les cubes de betteraves et de citrouille.




24 oct. 2014

Tarte au chocolat.

Pâte sablée : 180 g de farine tamisée, 70 g de sucre glace tamisé, 3 jaunes d’œufs, 75 g de beurre pommade.
Ganache : 50 g de lait, 12 g de beurre, 120 g de crème à 30%, 2 œufs, 120 g de chocolat min 60%.
Pour la pâte sablée

Mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre pommade (le faire sabler). Quand il ne reste plus de gros morceaux de beurre, incorporer les jaunes œufs. Réserver au froid pendant 30 minutes. Abaisser à 3 mm d'épaisseur et foncer un cercle de 18 cm de diamètre. Cuire la pâte à blanc à 160° pendant environ 10 minutes. La sortir du four et la laisser refroidir.
Pour la ganache :
Préchauffer le four à 170°C.

Concasser le chocolat dans un cul de poule. Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre et le crème. Verser ce mélange sur le chocolat. Mélanger délicatement en veillant à ne pas faire de bulles. Battre légèrement les œufs, puis les ajouter à la préparation. Verser ce mélange dans le fond de la tarte préalablement cuite à blanc, éteindre le four et enfourner pendant 15 minutes pour laisser cuire doucement à four éteint et fermé.

Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante. Et sinon vous pouvez remettre la tarte en cuisson cinq à quinze minutes de plus.

19 oct. 2014

Tomates aux crevettes présentation élaborés.
J’ai profité, des dernières tomates du jardin, pour vous faire partager une façon très esthétique, de présenter des tomates crevettes. Tout d’abord, couper en dès les tomates mondées et vidées. Laisser égoutter les dés de tomates salés. Ensuite, je prépare une mayonnaise maison agrémentée de quelques feuilles de verveine citronée ciselées. Ensuite, je la mélange avec les crevettes. Pour la suite les photos parlent d’elles-mêmes…  





Découverte à Wenduine, Hôtel Georges, le charme des années 1900 avec le confort moderne.
Lors de notre dernière escapade à la cote belge, nous avons découvert un hôtel de charme avec un rapport qualité/prix intéressant. Dans une bâtisse des années 1900, on a trouvé la quiétude et tout le confort d'aujourd'hui. Un petit-déjeuner, autant sucré que salé, irréprochable! Des propriétaires conviviaux et attentionnés. Prix en double de 90 à 115€, en savoir plus sur http://www.hotelgeorges.be  

Betteraves confites à la crème de  vinaigre balsamique.



500 g de betteraves coupées en lamelles (6 cm de long, 1 cm de large, 3 mm d’épaisseur), 35 g de sucre et 5 cl de crème de vinaigre balsamique. 
Cuire à feu couvert les betteraves pendant 15 min. Ajouter la crème de vinaigre balsamique et le sucre. Laisser cuire le tout à feu doux à découvert jusqu'à obtention de la réduction que vous souhaitez. Chaud : accompagne très bien volaille et poisson. Froid : salade et poisson fumé. 




10 oct. 2014

La table de Georges.
Je vous invite à découvrir à deux pas de Waterloo et de Nivelles, un restaurant à l'atmosphère chaleureux. Du mezze au plat du terroir, vous serez conquis autant par la qualité des plats que par la sympathie du patron qui est en adéquation avec ses origines grecques...De plus à prix doux! 


Adresse: 41 chaussée de Bruxelles, 1473 Glabais Tel 067 64 99 39 

Éclair au chocolat.


Pâte à choux pour 5 éclairs : 100 g de lait, 100 g d’eau, 90 g de beurre doux, 1 pincée de sel, 110 g de farine tamisée et 4 œufs battus.
Faire chauffer le lait, l’eau, le beurre et la pincée de sel jusqu'à ébullition.Verser dans la préparation chaude la farine d’un coup et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser le tout dans un cul de poule et petit à petit incorporer les œufs en remuant énergiquement, jusqu'à l’obtention d’un ruban. Mettre la préparation dans une poche à douilles et faire des « boudins » de 3 cm sur 10 cm sur une plaque (bien les espacer). Mettre au four préchauffé à 200° pendant 20 min et 5 min à 170° avec la porte du four ouverte de 2 cm.


Crème pâtissière : 3 j. d’œufs, 90 g de sucre, 20 g de Maïzena, 30 g de farine tamisée, ½ l de lait, 1 pincée de sel et 60 g de chocolat. 
Faire bouillir le lait et le chocolat. Dans un cul de poule mélanger le sucre et les j. d’œufs quand le tout est blanchi ajouter  la Maïzena, la farine et le sel. Hors du feu, verser progressivement le mélange chaud sur les œufs blanchis (faire attention que les œufs ne se coagulent pas). Faire chauffer le tout à feu doux 2 à 3 min jusqu'à l’obtention d’un nappage.
Verser la préparation dans un cul de poule (préalablement réfrigéré).



Nappage : faire fondre 50 g de chocolat (bain-marie ou micro-ondes) ajouter à feu doux 15 g de beurre et 50 g de sucre glace.