5 janv. 2015


Gâteau mousse au chocolat parfumée à l'eau de vie de mirabelle, biscuit au chocolat et Amareto.
D’abord le biscuit au chocolat.
Ingrédients : 120 g de jaunes d’œufs, 240 g de blanc d’œufs, 150 g de farine, 180 g de sucre semoule, 20 g de cacao en poudre.
Tamiser la farine et le cacao. Monter les blancs en neige et à la fin, ajouter petit à petit le sucre semoule pour obtenir une neige bien ferme. Incorporer les jaunes délicatement dans les blancs en neige, ensuite toujours avec douceur le cacao et la farine. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Etaler la pâte sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, faites deux rectangles de 40 sur 30 cm. Moi, je l’ai mise d’un bloc dans le moule. Enfourner env  10 min dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir et imbiber le biscuit du milieu d’Amaretto.

Pour la mousse au chocolat parfumée à l’eau de vie de mirabelle : 380 ml de crème liquide, 20 ml de mirabelle, 75 g de beurre doux, 3 œufs et 2 cuillères à soupe de sucre glace.
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Battre les œufs,le sucre pendant 3 min et ajouter le mélange beurre/chocolat et la mirabelle jusqu’à  obtention d’un mélange homogène.
Battre la crème liquide en Chantilly ferme (pour un bon résultat mettre le fouet, le cul de poule et la crème pendant 15 min au congélateur). Incorporer petit à petit la Chantilly au mélange délicatement en faisant des mouvements circulaires avec la spatule.

Faire le début du montage, dans un moule sans fond, mettre la première partie du biscuit (non imbibé), recouvrir de mousse jusqu’à la moitié du moule, déposer le deuxième biscuit imbibé, ensuite recouvrir de mousse. Mettre au réfrigérateur minimum 6h.
Préparation du décor.
Pour  commencer les branches caramel.
Ingrédients : 300g de sucre semoule, colorant rouge alimentaire et des branches sèches sans feuille.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre à feu doux la moitié du sucre en remuant doucement avec une spatule en bois. Lorsque le sucre est fondu, ajouter l’autre moitié de sucre et mélanger. Cuire à feu doux, jusqu’à l’obtention d’un caramel brun et fluide. Ajouter le colorant alimentaire. Placer les branches sur du papier sulfurisé, à l’aide d’une cuillère à soupe enrober les branches de caramel.
Sur un tapis en silicone, déposer des emportes pièces et garnisser avec le reste de caramel. Laisser refroidir. Démouler avec délicatesse. Faire réchauffer le reste du caramel, tremper la base des branches dans celui-ci, coller les branches sur les fonds.
Pour finir, les feuilles en pâte d’amandes.
Ingrédients : 100g de pâte d’amandes et un peu de fécule de pomme de terre.
Saupouder de fécule votre plan de travail. Etaler la pâte d’amandes, à l’aide de pochoir, découper les feuilles.


Finition du gâteau : le glaçage miroir.
Ingrédients : 150 g de chocolat noir, 15 cl de crème fraîche et 90 gr de sucre semoule TAMISE.
Faire fondre le chocolat avec la crème fraîche à feu doux en remuant, ajouter le sucre. Remuer, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Verser sans hésiter sur le gâteau démoulé.

 Laisser refroidir 8h. Finir le montage avec les éléments de décoration.

1 commentaire:

Marie-Claire a dit…

On a trouvé la Merkot belge...Félicitations