26 avr. 2007





GUY MARTIN, humble et passionné fait de la grande cuisine comme Monsieur Jourdain faisait de la prose...
C'est naturel!
La première fois que j’ai découvert le nom de Guy Martin, ce fut grâce à un livre « Recettes Gourmandes de Guy Martin ».Les photographies des mets étaient en adéquation avec la cuisine qui caractérise ce cuisinier unique. Lorsque ma curiosité m’a poussé à m’interroger sur l'origine de sa vocation, j’ai découvert que sa maman savoyarde lui a transmis les plaisirs de la table. Guy Martin après beaucoup d’efforts a atteint ses principaux objectifs culinaires.
Guy Martin, pour élargir ses connaissances culinaires, a pu compter sur l’appui de Monique Lansard, une spécialiste de la cuisine savoyarde.
Après des formations dans des maisons reconnues de Savoie, il devient à 26 ans directeur et Chef de cuisine au Château de Divonne.
A ce moment, il accumule les bonnes critiques et récompenses gastronomiques.
En 1991, le groupe Taittinger lui propose la direction d’un des plus prestigieux établissement de Paris: Le Grand Véfour.Guy Martin accepta de diriger ce qui au 18ème siècle fut le Café de Chartres devenu le Véfour et ensuite le Grand Véfour au 20ème siècle.
Mais Guy Martin n'est pas homme à se départir de son humilité naturelle ni de sa force tranquille. Ce n'est pas lui qui court comme un forcené après la gloire et les distinctions...elles viennent toutes seules à lui...

Je tiens à remercier Guy Martin et son équipe pour leur collaboration ;

Flasse, Cyrille.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

M MARTIN, il est vrai un homme et cuisinier exceptionnel.De plus votre exposé mérite 3étoiles.Félicitations.Claude de Bordeau