19 janv. 2015


Bouchée à la reine aux cuisses de canard confites, ris de veau parfumé à la truffe blanche.

Ingrédients pour 2 personnes : 2 cuisses de canards, 200 gr de ris de veau, 3 carottes, 1 oignon, 1 branche de thym, quelques feuilles de laurier , 3 gousse d’ail, 300 g de pâte feuilletée, 1 litre bouillon de volaille, 1 jaune d’œuf, 30 g de beurre, 1 cuillère à soupe de farine, 10 cl de Madère, 1 pincée de macis, 30 g de graisse d’oie, 1 petite truffe blanche, sel et poivre.
D’abord les croûtes de bouchée à la reine.
Abaisser la pâte feuilletée à 3 mm, avec un emporte pièce. Couper 2 disques égaux ou quatre, si vous une croûte plus haute que les miennes. Déposer le premier disque sur la plaque du four recouvert d’un papier sulfurisé. Mettre de la dorure (jaune d’œuf avec un peu d’eau) sur la surface (pas sur le côté). Remettre, le deuxième disque marqué d’une empreinte sans l’enlever(le futur chapeau) sur le premier disque. Vous pouvez en mettre un de plus, si vous voulez une croûte plus haute. Cuire à 200° pendant 15 à 20 min, en mettant la grille du four à 5 cm au-dessus de la plaque. Ainsi, les croûtes ne prendront pas des tailles démesurées.


Préparation des cuisses de canard confites.
Nettoyer au chalumeau la peau des cuisses (pour retirer les restants de plumes). Saler et poivrer les deux faces des cuisses. Choisir une cocotte ou les cuisses cuiront serrées une contre l’autre. Mettre dans la cocotte, 1 gousse d’ail et une branche de thym. Déposer les cuisses de canard et ajouter la graisse d’oie. Incorporer, une sonde au cœur d’une des cuisses. Mettre cuire 1h, sans dépasser les 99°. Ensuite, à feu vif porter les cuisses à ébullition. Placer les cuisses au four à 160°, pendant 30 min. Laisser refroidir dans la graisse.

Préparation ris de veau. Faire blanchir le ris de veau pendant 3 min. Tirer la pellicule, le gras et les éventuelles déchets. Faire revenir dans un peu de beurre, un oignon, des rondelles de trois carottes, thym, laurier et mouiller avec 75 cl de fond de volaille. Laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 20 min.



Cuire les vitellotes juste 20 min après ébullition. Au moment de servir, écraser les vitellotes, en les faisant réchauffer avec 40% de beurre. Saler et poivrer.
Au moment d’envoyer, faire chauffer à 160° pendant 10 min les croûtes.
Couper les ris de veau en dés.
Défaire la viande des cuisses de canard.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, le macis, mélanger et laisser cuire quelques secondes. Mouiller alors avec le bouillon de volaille, mélanger puis laisser épaissir sans cesser de remuer avec une cuillère en bois. Ajouter le Madère. Mélanger à la sauce, les ris de veau et les morceaux de cuisses de canard et râper la truffe blanche.
Remplir, les croûtes et dresser.  
       

Aucun commentaire: