12 juil. 2007


La bière d’Orval, une trappiste pleine de spiritualité…

La brasserie d’Orval est née officiellement en 1931. Mais, on suppose, d’après des plans anciens, qu’une brasserie existait déjà en 1700. Dès 1931, la brasserie employait de la main-d’œuvre laïque. Les premiers maîtres brasseurs, Pappenheiner et Honoré Van Zande, sont les pères de la bière d’Orval actuelle. Les deux grandes étapes de la fabrication de la bière sont le maltage et le brassage. La bière d’Orval est composée principalement de malt pâle et de malt caramélisé (faible quantité). L’eau utilisée provient de la légendaire fontaine Mathilde. La bière d’Orval fait partie du cercle très fermé des sept bières trappistes dans le monde. Une bière obtient le logo « Authentic Trappist Product » si elle est fabriquée au sein d’une abbaye, sous le contrôle de la communauté monastique de tradition cistercienne qui y réside.
La bière d’Orval séduira d’abord vos yeux avec sa robe orangée, trouble, relevée d’une mousse crémeuse et généreuse. Ensuite, votre palais sera envoûté par son amertume sèche, noble, évolutive et légèrement acidulée. La bière d’Orval tire 6°. Il est préférable de déguster cette bière dans un verre conçu spécialement pour elle.
Il est très facile de se procurer le merveilleux breuvage en France, chez Carrefour ou en consultant la liste des détaillants sur le site
http://www.brasserie@orval.be/