14 juin 2017

Le bicarbonate de soude ou comment faire des miracles sans être Merlin l’enchanteur…
bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (appellation la plus commune, mais ne correspondant pas aux dénominations normalisées des composés chimiques) ou carbonate acide de sodium (appellation la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles) a pour formule NaHCO3. C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre.
En 1791, le chimiste français Nicolas Leblanc élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Cependant le raffinage industriel du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate de sodium a été mis au point en 1846 par deux boulangers new-yorkais : John Dwight et Austin Church.
Le bicarbonate pour la cuisson des légumes à l’anglaise (haricots, asperges, brunoise, etc.) permet de garder la couleur et la brillance. De plus, il facilite leur digestion. Attention au temps de cuisson ! A utiliser avec parcimonie.
Le bicarbonate pour nettoyer les légumes et fruits, il permet de retirer les restes de pesticide. Saupoudrer un essuie propre avec le bicarbonate, frotter les légumes ou les fruits sur l’essuie et les rincer. Pour les légumes et fruits plus difficiles à nettoyer, les faire tremper ¼ d’heure dans 1 l d’eau avec 5 g de bicarbonate.
Le bicarbonate pour une purée plus onctueuse, mettre une pincée quand vous mélanger le lait chaud et/ou crème aux pommes de terre. Dans un gratin dauphinois mettre une pincée entre les couches pour éviter que le lait caille.
Le bicarbonate pour la réalisation de confiture. Pour les fruits à tendance acide, une cuillère à café pour 3 kg de fruits, pendant la cuisson.
Le bicarbonate pour attendrir la viande, faire mariner la viande 2 à 3h au réfrigérateur dans un demi-litre d’eau avec 2 cuillères à café de bicarbonate. Aussi, pour les viandes avec un goût trop prononcées (ex : gibier) mettre une cuillère à café dans l’eau de cuisson.
Le bicarbonate pour les œufs en neige plus fermes, ajouter une pincée avant de les battre.
Pour le reste de l’utilisation du bicarbonate consulter Hubert de l’émission « On n’est pas des pigeons » sur RTBF

     

Aucun commentaire: