14 nov. 2007

La morille costée.
Son chapeau conique mesure 4 à 10 cm. Il est alvéolé avec un alignement vertical. Il est creux et plus long que son pied court (env. 1,5 cm.). Sa chair est blanche à peine ocrée. Elle pousse de janvier à mai. La morille est pauvre en calories (15 kcal/100 gr.) mais est riche en protéines, potassium, fer, sélénium et en vitamines B, E et D. Pour vous assurer de la qualité gustative de vos morilles, vérifiez qu’elle soit ferme, sans tache, foncée et veloutée. Elles se conserveront 3 jours maximum au frigo. Vous pouvez les conserver plus longtemps en les plongeant dans l’huile d’olive. Vous pouvez les lyophiliser en les passant au four à feu doux : elles se conserveront ainsi toute l’année. Il est préférable de les nettoyer avec un pinceau, pour garder toute leur saveur. La morille crue est toxique, il faut la faire cuire environ 15 minutes, son eau de végétation doit être évaporée. Pour finir, il est conseillé de la cuire à feu doux avec peu de matière grasse car la morille est une vraie éponge.
La morille blonde.
Son chapeau alvéolé mesure 2 à 10 cm et sa couleur est jaune clair à jaune foncé (les meilleures). Son pied de 2 à 10 cm est creux et blanc crème. Elle pousse d’avril à juin.
Sa teneur en divers éléments, sa conservation et sa cuisson sont les mêmes que celles de la morille costée. Attention : crue, elle est toxique.

Aucun commentaire: