14 nov. 2009


Salle à manger du Grand Gousier.
Croquant de homard.
Ingrédients :
2 homards de 500g pièce , sel ,poivre mignonnette ,1 grosse échalote, 2dl de Jurançon moelleux, 3dl de crème 40%, 1 capsule de pistils de safran, 250g de beurre non salé, poivre de Cayenne, 2 blanc de poireaux, 2 verts de poireaux, 2 carottes, 200g d’épinards frais, noix de muscade, 1 fleur de brocoli , 50g de mange-tout, 2 tomates, 1 grosse pomme de terre, herbes de Provence, 12 noix de coquilles Saint - Jacques sans corail, huile, sucre .

Préparation :
1. Plongez les homards vivants dans de l’eau bouillante à
laquelle vous aurez ajouté 2c à s. de sel et 3c. à s. de
poivre mignonnette . Comptez 8 min. pour 1 homard canadien
et 12 min . pour un européen . Réservez .
2. Pour la sauce : hachez finement l’échalote et laissez réduire dans le Jurançon. Ajoutez 2dl de crème et le safran. Portez à ébullition et montez à feu doux au beurre non salé. Assaisonnez de sel et de poivre de Cayenne .Réservez .
3. Faites une fine julienne avec les blancs et les verts de poireaux et les carottes . Blanchissez à l’eau salée. Rafraîchissez .
4. Lavez les épinards et blanchissez - les à l’eau salée pendant 2 min. .
Hachez - les et ajoutez 1dl de crème , sel et noix de muscade .
5. Blanchissez les fleurs de brocoli pendant 5 min.
6. Cuisez les mange-tout avec une pincée de sel pour 1/2c.à c. de sucre , une noix de beurre et un fond d’eau pendant 2 min.
7. Coupez les tomates pelées et épépinées en petits dés .
8. Râpez très finement la pomme de terre lavée et épluchée . Ajoutez les herbes de Provence . Formez un cercle pas trop épais avec les pommes de terre et cuisez-les à l’huile . Dorez - les des deux côtés et réservez .

Présentation :
Coupez les homards en deux dans le sens de la longueur et décortiquez les pinces. Disposez un petit paquet d’épinards au centre des assiettes . Enlevez la partie dure de la queue de homard et déposez - là sur les épinards. Garnissez avec les légumes . en dernière minute , grillez les coquilles Saint -Jacques et posez-les à côté du homard.
Nappez de sauce et décorez avec la galette de pommes de terre .
En accompagnement : des tagliatelles .




Aucun commentaire: