16 févr. 2009


DOSSIER:le basilic et 3 recettes originales.
Le basilic ou la plante royale...
La dénomination basilic est dérivée du grec ancien et signifie « plante royale ». Originaire d’Iran ou d’Inde, le fît son apparition en Italie et dans le sud de la France au 15ème siècle. En Thaïlande, le basilic est cultivé près des temples bouddhistes. Pour la culture du basilic, il faut au moins 5 heures d’ensoleillement par jour. Quand les fleurs se forment, il est souhaitable de pincer le bout des tiges. En cuisine, il peut être utilisé dans les salades, les œufs brouillés, le canard, le lapin, le poulet et le poisson. Il rentre dans la préparation du pesto (Italie) et le pistou (sud de la France), la différence c’est que le pistou se prépare sans pignon.
Il existe 4 sortes de basilic :
Le basilic à petites feuilles : arôme citronné et c’est le plus répandu.
Le basilic à grandes feuilles : arômes de jasmin, réglisse et citronné.
Le basilic pourpre : arôme poivré doux.
Le basilic thaïlandais : arôme de menthe et clou de girofle.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

les recettes sont superbes et tres délicieuses

France

Anonyme a dit…

toujours aussi talentueux se site
dirk

my linh a dit…

Bonjour,

Je devais vous donner nouvelle de mon escapade culinaire du vietnam et bien je ne suis pas deçue du voyage!
J ai dormi sur une petite jonc et le capitaine a peché un baracuda qu il a fait a la poele,les nems il y en de tte sorte, les pho bo et pho ga sont delicieuses rien a voir avec les miennes,les produits locaux ont une saveur particulière, la bas tout est frais le pays est 80% agriculteur,les coktails sont fait avec de vrais fruits, le lemon juice et le thé froid sont les boissons courantes et concernant les desserts ils font beaucoup de pancakes a la banane recouvert de chocolats ou de miel,j oublie bcp de choses mais le Vietnam est un pays à decouvrir et les gens sont trés gentils.

passion epicurienne a dit…

Bonjour my linh,

Je suis heureux que votre voyage, vous a plu. Je ne doute pas que la cuisine du pays, doit être une merveille.Beau récit!
Cyrille de Passion epicurienne