12 nov. 2014

Escapade en Ardennes, Gaume et un petit crochet par le département de la Meuse.
              Premier jour :

Orval
                                        video
Tout d’abord, l’escapade commence par Orval. Abbaye connue pour sa trappiste, mais qui ne manque pas de charme http://www.orval.be. Pour se restaurer à Orval, parmi les deux auberges, on a accordé notre préférence à La Nouvelle Hostellerie d'Orval 061 31 43 65. Ensuite, nous avons passé la frontière, pour nous rendre chez nos amis français à Avioth. Au milieu, de se petit village, a été édifiée, au 14éme siècle, une basilique gothique qui vous donne une impression surréaliste vu sa dimension…En face, on peut boire un verre ou déguster une cuisine raffinée à la http://lagrangedavioth.com
                                                                    
       video
Pour finir, nous avons donné quelques coups de roues pour arriver à la citadelle de Montmédy. Dans cet ouvrage de Vauban, on a la sensation, d’être dans un autre monde. Beaucoup de personnes, donthttp://www.lesamisdelacitadelledemontmedy.blogspot.be/.ne ménagent pas leurs efforts pour redonner un nouveau souffle au lieu.



Dans les casemates, des artistes se sont accaparés des espaces qui font office de galerie d’art. Lors de notre visite de la casemate 4, nous avons fait la rencontre de Jean-Pierre Evrard qui nous invité à partager son univers, nous vous invitons à découvrir ses œuvres sur  http://jeanpierreevrard.com.
                                              


Nous avons logé à Florenville, nous ne citerons pas l’hôtel car il n’était pas  à la hauteur de nos espérances. Pour vous passer d’agréables moments, http://www.hotel-ste-cecile.be ou http://www.lagrappedor.com. Vous pourrez faire cette excursion en toute quiétude, ses deux charmantes maisons sont à proximités des lieux exposés précédemment. 
Deuxième et troisième jours :                                                                                                                   
3/4 d’heure, après notre départ de Florenville, nous voilà dans la cité de Godefroid de Bouillon. L’hôtel choisi , que je connais depuis mon enfance, Hôtel de France ou pour les intimes chez Nicole, a tout pour un séjour agréable. Bâtisse rustique, ardennaise et raffinée. Nicole est généreuse, attentionné et naturelle. Son chef, qui a fait ses premières armes chez elle, est revenu, après avoir œuvré dans de belles maisons. Il pratique une cuisine de terroir avec l’ esprit d’Escoffier. http://www.hoteldefrance.be
                                                                   Chez Nicole
video

Aux alentours, un beau lieu à visiter est l’abbaye Notre-Dame de Clairefontaine à Cordemois (3km), On peut ressentir en ses lieux « la devise » des sœurs cisterciennes : humilité, vérité et simplicité.  En plus du cadre bucolique, vous trouverez une boutique de produits d’autres abbayes dont un miel crémeux de tournesol incroyable (voir recette dans post précédent).
                                                                                  
Abbaye de Cordemois
video

Après cette visite retour, au centre de Bouillon, nous avons fait une belle découverte : une herboristerie. Louis l’herboriste est diplômé et propose autant des plantes curatives que des plantes pour la cuisine. Un petit secret c’est le petit petit petit fillot de Merlin qui était au service de Godefroid. http://www.louis-herboristerie.com

Bouillon centre
video

Le lendemain, on a été tenté par une visite du château qui en plus des ruines, propose un spectacle de rapaces et une riche exposition sur l’écriture. En espérant que notre escapade, vous donne des idées pour votre prochain séjour…  

     

château de Bouillon
video

Aucun commentaire: