10 oct. 2014

Éclair au chocolat.


Pâte à choux pour 5 éclairs : 100 g de lait, 100 g d’eau, 90 g de beurre doux, 1 pincée de sel, 110 g de farine tamisée et 4 œufs battus.
Faire chauffer le lait, l’eau, le beurre et la pincée de sel jusqu'à ébullition.Verser dans la préparation chaude la farine d’un coup et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser le tout dans un cul de poule et petit à petit incorporer les œufs en remuant énergiquement, jusqu'à l’obtention d’un ruban. Mettre la préparation dans une poche à douilles et faire des « boudins » de 3 cm sur 10 cm sur une plaque (bien les espacer). Mettre au four préchauffé à 200° pendant 20 min et 5 min à 170° avec la porte du four ouverte de 2 cm.


Crème pâtissière : 3 j. d’œufs, 90 g de sucre, 20 g de Maïzena, 30 g de farine tamisée, ½ l de lait, 1 pincée de sel et 60 g de chocolat. 
Faire bouillir le lait et le chocolat. Dans un cul de poule mélanger le sucre et les j. d’œufs quand le tout est blanchi ajouter  la Maïzena, la farine et le sel. Hors du feu, verser progressivement le mélange chaud sur les œufs blanchis (faire attention que les œufs ne se coagulent pas). Faire chauffer le tout à feu doux 2 à 3 min jusqu'à l’obtention d’un nappage.
Verser la préparation dans un cul de poule (préalablement réfrigéré).



Nappage : faire fondre 50 g de chocolat (bain-marie ou micro-ondes) ajouter à feu doux 15 g de beurre et 50 g de sucre glace.


 

Aucun commentaire: